lundi 1 décembre 2014

Campagne contre l'incivilité dans les transports

Depuis quelques semaines, j'ai vu des panneaux de la campagne SNCF contre l'incivilité. Est ce que cela sera percutant, je n'en suis pas sure, je pense que les panneaux ne sont pas assez tape à l’œil ;)

Par contre je me suis penchée sur ce que c'était l'incivilité après avoir écouté la radio dans la voiture où l'animateur invitait à donner son avis en ligne (oui je prends le train et la voiture et j'écoute France Bleu 107.1 :p)

Soyons clair, je pense que personne n'est parfait, moi en tout  cas je ne le suis pas même si je ne me trouve pas incivile pour autant dans la rue. Mais en y regardant de plus près, et bien je crois que je suis parfois incivile tout compte fait ;)

L'incivilité au fait c'est quoi et ça se traduit comment?

Selon wikipédia, l'incivilité c'est : L'incivilité est un comportement qui ne respecte pas une partie ou l'ensemble des règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie.

En cherchant sur Google des infos pour cet article, je suis tombé sur un site très bien fouttu qui parle de cette sensibilisations et des conséquences humaines des incivilités que l'on rencontre tous les jours : http://transport.sia-partners.com
ils ont mis un tableau que je trouve pas mal et qui peut donner à réfléchir : 




Le site de la campagne SNCF :
http://www.sncf.com/fr/rse/agir-contre-les-incivilites#anchor-mieux-vivre|-ensemble

Je vous met quelques images ci dessous extraites d'études ou de la campagne




A la RATP ils sont plutôt basé sur ce qui suit :
Mais bon ton n'est pas négatif, visiblement certains comportements sont en baisse :
Et le mieux de toute façon c'est un peu la prévention par l'apprentissage non?

Sinon,  pour les automobilistes, d'après "Le Parisien", Les parisiens seraient les champions de l'incivilité au volant (je confirme ;) et c'est dans ma voiture que j'engueule le plus de monde et qu'il m'arrive parfois à cause du stress et du 'ras le bol des bouchons', de commettre certaines incivilités)

Si vous voulez en savoir plus lisez leur article ;)
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75004/champions-de-l-incivilite-au-volant-23-02-2012-1873707.php

Et vous alors? vous en pensez quoi de ces campagnes de sensibilisations? et sans tabous, où vous situez vous? ...



dimanche 30 novembre 2014

Dernier mois de l'année

Demain commence le dernier mois de l'année,  celui des fêtes,  celui des réjouissances et autres joyeusetés.
Cette année je ne me sens pas en phase pourtant avec cela, je ne sais pas si c'est parce que le temps est encore trop doux ou si le fête de Noël s' annonce peut être moins festive que les dernières années.  Je me concentre du coup sûr le réveillon de nouvel an plutôt.  Il me reste donc un mois pour être au top,  préparer une super soirée et un bon repas à partager avec mes amis.
Encore 4 semaines et je suis en vacances bien méritées,  2014 aura été une année difficile, ça fera du bien.
Un mois aussi pour réfléchir aux résolution pour 2015 mais à celles que l'on tiendra cette fois ci. 
Et vous en décembre,  vous faites quoi?

mardi 26 août 2014

L'Oeuf de Dragon - G.R.R. Martin

Je viens de terminer hier soir cette 'nouvelle' de Dunk et L'Oeuf.

J'avais lu les 2 premiers épisodes de cet improbable duo et me suis presque jeté dessus quand est sorti ce volume (je viens de voir qu'il y a encore au moins 2 épisodes en attentes de traduction et du coup je les attends avec impatience ;)  ( The She-Wolves of Winterfell / The Village Hero

Donc pour ceux qui ont déjà lu le chevalier errant et l'épée lige, on retrouve le Chevalier errant Sir Duncan et son écuyer surnommé l'Oeuf dans une aventure 'chevaleresque' ou pas, enfin dans un tournoi donné en l'honneur d'un mariage où la récompense du tournoi est un oeuf de Dragon. 
Comme tout le monde le sait, les dragons ont disparu depuis longtemps, ce que l'on ne savait pas vraiment à l'époque c'est qu'il en restait des oeufs que bien évidemment tous les Targaryens espèrent un jour voir éclore.  

Pour les Amoureux du monde du Trône de Fer, cette 'série - épopée' se déroulant 90 ans avant la saga bien connue permet de se familiariser un peu plus avec le monde, de relier des arbres généalogiques, de comprendre des alliances ou mésalliances, etc ... 

En tout cas moi je dis 'ENCORE MR G.R.R. MARTIN' parce que c'est deux personnages sont vraiment attachant, drôle, bornés, lourdaud, pataud, loyaux, ...
ce sont des petites histoires faciles à lire et qui permettent de patienter en attendant la suite de l'intégrale  ;) 

Et vous vous l'avez lu? ou les 2 premiers épisodes? vous les avez trouvé comment? et par rapport à la Saga, une valeur ajoutée?

lundi 18 août 2014

Index Glycémique (partie 1)

La notion la plus dure pour moi dans le cadre de la nutrition pour le diabète c'est l'index glycémique.
Kesako?

j'ai trouvé des définitions sur le site officiel de Montignac, pas le best mais ça me permet d'expliquer la complexité de base et ma difficulté à intégrer cette notion ;)

"Définition de l'index glycémique

L'index glycémique mesure la capacité d'un glucide donné à élever la glycémie après le repas par rapport à un standard de référence qui est le glucose pur.

Définition de la glycémie

La glycémie, c’est la quantité de « sucre », (en réalité du glucose) contenu dans le sang. Lorsque l’on est à jeun, la glycémie est environ de 1g de glucose par litre de sang.
Mais si l’on mange un glucide, celui-ci se transforme par la digestion en glucose, ce qui se traduit par une augmentation de la glycémie.
Le niveau de la glycémie dans le sang est d'une importance capitale par rapport à la prise ou la perte de poids. Car la glycémie qui apparaît après la digestion induit la sécrétion d'une hormone, l'insuline, qui en fontion de son importance, est susceptible de déclencher ou non le processus de prise de poids.


Quel est l'intérêt de L'index glycémique (IG)?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, l'IG indique le potentiel glycémiant d'un glucide, et donc sa capacité à induire une sécrétion d'insuline en rapport. Or nous savons que plus la réponse insulinique est élevée, et plus le risque de prise de poids est important."
 --------
 Chaque aliment à un IG différent, et en plus il peut varié selon qu'il est cru, cuit, al dente, écrasé, etc.
plus l'IG d'un aliment est haut et plus le pic de glycémie après le repas va être élevé et plus d'insuline on aura besoin pour faire redescendre le taux à la normale. 
Le but est donc de choisir des aliments à un IG bas
on considère généralement les aliments selon cette catégorie et selon les sources  : 
  • que les IG inférieur à 55 sont bas;
  • que les IG compris entre 55 et 69 sont moyens;
  • que les IG superieurs à 70 sont élevés
ou 
  • Les IG bas sont inferieurs ou égal à 35;          
  • Les IG moyens sont compris entre 35 et 50;
  • Les IG élevés sont supèrieur à 50.
ou 
  • Les IG bas sont infèrieurs à 50, sachant qu'ils sont très bas à partir de 35;
  • Les IG élevés sont supérieurs à 50.
l'IG est calculé d'une manière savante, et très obscure à expliquer et chaque élément comme je disais plus haut à le sien et même plusieurs selon sa 'nature' au moment de l'ingestion. Pour nous aider, il existe des tableaux qui peuvent donc nous aider à choisir les meilleurs aliments à ingérer, mais bon ça reste peut digeste à intégrer ;) 

Vous voyer le calvaire? bon je vous fais la suite dans un prochain poste ...







lundi 28 juillet 2014

Série du commissaire Marcas - Giacometti & Ravenne

Depuis quelques année je suis les enquêtes du Commissaire Marcas. Policier et Franc maçon, on lui confie chaque fois des histoires étranges et liées de loin ou de près à la Franc Maçonnerie.
Comme d'autres auteurs actuels, ce duo construit leurs livres sur deux histoires dans des époques différentes, et comme ils le disent si bien, il y a 3 approches de lectures pour chaque tome :
- Lire le livre dans l'ordre de publication
- Lecture de l'époque contemporaine et ensuite de l'époque passée
- Lecture de l'histoire passée puis l'enquête du commissaire Marcas.
Pour ma part je les lis dans l'ordre de publication du roman.

Depuis 2005, un tome sort en moyenne chaque année. On peut bien entendu les lire dans le désordre mais la chronologie reste la meilleure des manière pour voir évoluer et vivre les émotions du protagoniste d'une manière plus intense.
On vit au fil des livres des rituels et rencontres avec différentes Obédiences maçonniques. On apprend à connaitre le collègue 'Frère Obèse', les déboires amoureux et la vie de famille de cet homme désabusé.
Les auteurs ont écrit en 2010 In Nomine, qui est en fait le 'prequel' de toute la série.
Je vous livre ci dessous l'ordre de lecture et les années de parution au cas où vous seriez intéressés par la série: 

0 : In Nomine (2010)
1 : Le Rituel de l'Ombre (2005)
2 : Conjuration Casanova (2006)
3 : Le Frère de Sang (2007)
4 : La Croix des Assasins (2008)
5 : Apocalypse (2009)
6 : Lux Tenebrae (2010)
7: Le Septième Templier (2011)
8 : Le Temple Noir (2012)
9 : Le Règne des Illuminati (2014)

C'est ce dernier tome que je suis occupée à lire pour le moment, on avait cru l'histoire finie avec le Temple Noir, mais après 2 ans de maturation, notre cher commissaire nous revient enfin. 

Amoureux d'aventures, de policiers, de romance, d'ésotérisme, de mystère, d'histoire et de thrillers, cette série est faite pour vous ;) 

EN espérant vous avoir donné le goût pour en essayer au moins un :p

mardi 22 juillet 2014

22/11/63 - Stephen King

Encore un article sur un livre, mais comme je l'ai déjà dit j'en dévore pas mal ...

ça faisait longtemps que je n'avais pas lu du Stephen King, j'étais encore ado, et je lisait les romans d'horreur du genre la trilogie 'ça' et 'la part des ténèbres'. Ce dernier m'a un peu refroidit tellement il était dur et trash, et j'étais sans doute trop jeune pour le lire ;)

en mars 2013 le livre 22/11/63 est sorti, ce n'était pas un livre d'horreur mais plutôt du second style de King : Le fantastique. Le pitch était tout simple, et si vous pouviez revenir en arrière, empêcheriez vous l'attentat de Kennedy le 22 novembre 1963? 

L'histoire commence à notre époque, un professeur de français termine son année scolaire, et son ami, un patron de restaurant de burger lui raconte une étrange histoire : dans sa remise se trouve une porte temporelle qui ramène au même endroit mais en 1958. N'importe quelle durée passée dans le passé n'est qu'une seconde en 2011 quand on revient. 

Al est malade et demande à son ami de partir dans le passer et essayer de changer le cours de l'Histoire jusqu'à cette date fatidique du 22/11/63

Le livre raconte les différents périples de ce professeur d'histoire qui teste le temps, passe le temps et modifie l'histoire ou non. Des relations du présent qu'ils rencontrent dans le passé, 5 années à s'occuper perdu dans les années 60, ...

Une très bonne fiction pour ma part, de très belles histoires, joyeuses ou tristes, c'est un livre qui a su me faire rire et pleurer, passer des nuits scotchées de pages en page, vraiment un livre que je recommande. par contre y'a du volume, mais ça passe tout seul ou presque (juste 2 ou trois passages un peu plus longuets)

Vous l'avez lu vous? vous en avez pensez quoi?


dimanche 20 juillet 2014

Le Chandelier d'Or - David Gibbins

Hier, je vous parlais d'Atlantis du même auteur, après celui-ci, j'ai plongé dans le deuxième tome : Le chandelier d'or.

On retrouve les mêmes protagonistes principaux, le même thème de la 'chasse au trésor' sous fond d'archéologie et toujours de la plongée sous marine en conditions extrème.

Le chandelier d'Or est la Menorah, symbole du peuple juif et pris comme trésor de guerre par l'Empereur Romain Vespasien. Trésor caché, perdu, pillé, nul ne sait ce qu'est devenu cet immense objet. Les ecrits et légendes mènent vers la piste des Vikings, et c'est cette  piste que Jack est ses amis vont suivre de Constantinople au grand Nord en passant par les Royaumes unis et le pays Incas.

J'ai beaucoup aimé ce livre, peut être même plus qu'Atlantis, pourtant le thème m’attirait moins au départ mais comme on conseille de les lire dans l'ordre, c’était un passage obligé.
Ce fut une très agréable surprise et je ne regrette absolument pas.

Pour finir, je ne dirai qu'une chose : 

Hann till Ragnarök !

samedi 19 juillet 2014

Atlantis - David Gibbins

Cela faisait déjà quelques temps que j'avais envie de lire ce livre, non seulement parce que le nom me plaisait bien, mais surtout parce qu'il fait partie d'une série dont plusieurs titres m'attirait.

Il y a quelques semaines, après avoir épuisé les derniers Kathy Reichs, je me suis lancée dans ce livre, et je ne le regrette absolument pas.

En gros le pitch, c'est un archéologue 'sous marin' qui découvre une épave de la civilisation minoenne avec à son bord un disque en Or massif. En Égypte, un autre archéologue  trouve autour d'une momie un papyrus parlant d'Atlantis.  Les deux trouvailles vont être mises en commun et donner lieu à une quête pour la recherche de l'Atlantide.

Sous ce côté Histoire/Archéologie, qui prend une grande part du livre, il y a aussi un côté thriller/contre la montre qui vous maintien dans une cadence de lecture soutenue.

Pour moi un très bon livre et surtout une bonne découverte  de l'auteur.



jeudi 17 juillet 2014

Layering et autres rituels beauté

Aujourd'hui je vais vous parler d'un nouveau 'rituel' soin que je teste pour le moment, je surfe sur la mode du 'Layering - secret de beauté des japonaises'

Layering : Kezako?
Le layering, aussi appelé 'millefeuille' est une technique de soin de la peau basé sur une succession de différentes étapes. la technique est surtout connue pour les soins du visage, mais visiblement les japonaises ont un rituel pour leur chevelure également.

Vu le stress que j'ai en ce moment, et suite à 3 grosses cures d'antibiotiques contre des staphilocoquues, ma peau s'est améliorée au niveau des lésions, mais elle reste intolérente, réactive et c'est une galère à entretenir. Comme je voudrais un peu me chouchouter et être au top pour début aout, je me suis dit : aller prends soin de toi, ça ne peut te faire que du bien ;)
donc voilà mes petites attentions quotidiennes 
 
 le 'rituel' du layering en 7 étapes (et les produits que j'utilise):
1) Le démaquillage à l'huile (uniquement le soir) (moi j'utilise la nouvelle huile démaquillante Mixa)
2) Le nettoyage  (pour ma part savon d'Alep pour enlever le gras de l'huile et/ou la gelée miscélaire d'Avène)
3) La Lotion (selon mon humeur c'est eau de fleur d'oranger, de rose ou de jasmin)
4) le serum (alors là le hic, avec ma peau intolérente j'ai pas encore trouvé, on dit qu'on peut mettre du gel d'Aloe vera, mais pour le moment je fais une cure de bio oil en espérant atténuer mes cicatrices, trois mois de traitements on verra comment ça évolue en quelques semaines déjà )
5) Le contour des yeux ( crème avène pour peaux reactive)
6) Crème de jour ou de nuit ( jour rheacalm d'avène ou BB de La roche posay et pour la nuit le 0% peau intolérante nuit de Diadermine)
7) le baume à lèvres ( labello repair & beauty)
chaque étape ou presque à ses gestes de massages/application, et donc on se détend, c'est le bonheur.

Bon en plus du visage, pendant les temps de pause, j'alterne en m'occupant de mes pieds avec les produits Akildia, spécialements conçus pour les pieds des diabétiques :
Une lotion nettoyante et rafraichissante aux huiles essentielles et la crème hydratante qui nourrit bien les peaux sèches des talons (un bonheur le soir)
Et ensuite tartinage en règle de la gelée fraiche de Lipikar/La Roche Posay qui avec les températures actuelles est un vrai bonheur
et on termine le soir parla crème main Mixa Soin Surgras peaux réactives

Et vous? c'est quoi votre rituel beauté?





dimanche 4 mai 2014

Les recettes de Mamy Céleste : Pain à la semoule et aux épices

ça fait longtemps que je n'ai pas mis une recette, et on m'a demandé celle ci ;)

Depuis quelques semaines, je me suis remise à faire du pain maison, je me suis donc acheté un petit bouquin pour trouver des recettes originales et je suis tombée raide dingue de celle du pain à la semoule et aux épices.
J'adore piocher dedans et déguster avec de la confiture (aussi maison tant qu'à faire :p)
Voici ma recette personnalisée

Ingrédients :
- 250g de farine multi céréales
- 200g de semoule de blé fine
- 1cc de sel
- 1cs de cassonade brune
- 1/2cc de canelle
- 1/2cc de gingembre en poudre
-1cs d'huile d'olive
- 270ml d'eau tiède
- 12g de levure boulangère déshydratée (ou 1 sachet)

Préparation :
- Mettre le tout dans un robot et et pétrir avec le 'crochet' jusqu'à ce que la pâte se détache des bord et fasse une belle boule élastique (rajouter de l'eau ou de la farine selon besoin)
- Enlever le 'crochet' et laisser monter à couvert pendant 1h30
- Pétrir la pâte à la main pour le 'dégazage' et le mettre dans un moule à pain beurré et fariné (bon moi j'utilise un moule 'vert' de chez AVEVE qui ne demande pas de graissage)
- Laisser monter 30 minutes
- Enfourner 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 210°C
- Laisser refroidir sur une grille

Bonne dégustation ;-)


lundi 7 avril 2014

Game of Thrones : Saison 4 c'est parti!

Comme beaucoup de mes connaissances, je suis impatiente à l'idée de retrouver sur écran les personnage de la série Game Of Thrones. Mon attente sera bientôt récompensée le premier épisode de la Saison 4 a été diffusé cette nuit aux USA, plus que quelques heures à attendre pour la trouver sur le net :)

Entre septembre et février, j'ai lu les 15 livres de la saga, j'ai revu les épisodes des 3 premières saison TV en français, j'arrive déjà mieux à savoir qui est qui et quel est son rôle dans la saga :p

La fin de la saison 3 ne se terminant pas comme l'équivalent de son bouquin (et je comprend pourquoi), j'ai vraiment hâte de voir comment sera traitée cette saison en version filmée, voir comment vont évoluer aussi les quelques différences entre le livre et la série TV dans les trames secondaires, voir où ils vont s'arrêter en fin de saison, etc ...

Une très grosse attente donc et j'espère ne pas être déçue pendant les 10 prochains lundis à venir :p

jeudi 3 avril 2014

Dôme - Stephen King

Deux de mes passions sont les séries TV et la lecture de romans, il y a quelques semaines j'ai pu allier les deux grâce au 'Maître' Stephen King.

J'avais entendu parler de la série TV Dôme l'année dernière, mais n'etait pas encore tombée dessus (comme je suis +/- 40 séries c'est difficile de tout voir et les périodes de 'trève' sont souvent propices aux nouvelles découvertes). 
Me voila donc partie pour regarder la première saison, le concept sympa, un peu lent au début et puis hop j'ai accroché à l'épisode 3 et j'ai tout vu d'une traite ou presque. Dans le générique, j'ai vu que c'était du Stephen King, je me suis dis ok c'est normal que c'est sympa ;) , j'ai fait des recherches pour savoir si il y avait un livre sur l'histoire et Bingo j'ai trouvé les 2 gros volumes !!! 

L'idée de base est la même pour la série et le roman, une ville du Maine (ah ce bon vieux Maine), qui est coupé de la civilisation par un espèce de dôme invisible. Les personnages sont sensiblement les mêmes, on fait rentrer des ingrédients comme la politique, les forces de l'ordre et la religion et un peu de fantastique ;) 
Voilà, vous avez la base commune, après la série et le roman diffèrent complètement :p c'est un choix qui nous fait apprécier les 2 modes de divertissements sans redondance, c'est assez bien pensé...

Pour moi la série est très 'politiquement correcte' et adaptée pour que chaque homme puisse s'y retrouver, une version édulcorée quoi.
Le livre est quant à lui vraiment différent, il est même choquant sur certains passages, beaucoup plus noir que la série, un vrai bon Stephen King en quelques sorte ;)

Et vous? vous avez vu la Saison 1? lu les livres? vous en pensez quoi?

lundi 10 mars 2014

I Love France ... Recette de Cocktail

un petit bonus du jour ;)

je vous partage la recette du cocktail que j'ai découvert il y a 2 ans en préparant le Nouvel An, et que j'ai refait pour des amis samedi

I love France

on l'appelle aussi Marquisette

La version originale c'est :
*4cl de Cointreau
*4cl de vin blanc
*4cl de limonade (type sprite)

on met des glaçons dans un tumbler, et on ajoute simplement les ingrédients l'un après l'autre, rien de plus simple

Ma version légèrement modifiée et plus 'light' (autant en alcool qu'en sucre)
*3cl de cointreau
*3cl de vin blanc (j'ai utilisé du bordeaux blanc)
*6cl de limonade zéro

ça se boit très facilement ;)

Cuisine et moi...

Cuisinez-moi ...
Cuisine émoi ...

J'aime cuisiner, c'est une de mes passions.

Je ne cuisine, par contre, pas pour moi, je le fais pour les autres, c'est une sorte de cadeau que je leur fais, un peu de mon temps que je donne, et ça me fait beaucoup de bien.
Il y a des périodes où j'ai envie de cuisiner beaucoup, j'enchaine les recettes sur le week end c'est presque de la folie, ça me vide l'esprit et généralement je me sens bien ensuite

J'ai mes journées marathon chaque année : Nouvel An et BBQ du Troll Ball le tout chez mon ami André, chaque année ou presque le nombre de convives augmente (non pas pour ma nourriture, quand même mais plus pour l'accueil de l'Hôte :p)

Ce que je préfère faire en cuisine c'est la pâtisserie, ensuite on va être sur des entrées ou accompagnements, les viandes c'est moins mon truc. J'aime beaucoup tester les cocktails depuis que je suis petite, pas forcement en les buvant à l'époque, mais le mixing c'est vraiment magique ;)

Dernièrement je me suis remise à faire du pain, c'est un peu comme la pâtisserie, et c'est tellement bon du pain frais où l'on met ce que l'on veut dedans comme ingrédients, du pain non coupé, que l'on peut manger en arrachant de la miche, rhoo le bonheur.
Du coup j'ai fait des confitures. C'était plutôt le domaine de ma maman les confitures, j'etais passée par une petite phase en 2002 - 2003 quand je faisais des gelées et des confitures allégées au micro ondes dans les récipients Tupperware, mais depuis je n'en n'avais pas fait beaucoup, juste une fournée de Noël en décembre 2012 alliant fruits frais et fruits secs et qui accompagne le pain comme le foie gras ;)
Ici j'ai fait 2 petites fournées toute seule sans l'aide de personne, je ne suis pas trop mécontente de moi, du coup j'ai acheté un livre pour avoir toujours une idée à faire dès fois que l'envie m'en prendrait.

Enfin voilà, j'aime cuisiner, j'aime recevoir des amis à manger, j'aime partager ces moments là avec ceux que j'aime ...

jeudi 6 mars 2014

Pranayama

Pranayama : Quezaco?

J'ai découvert le Pranayama il y a quelques années avec une appli Iphone (ben oui les applis ce n'est pas que pour jouer, il y en a des 'bien être')

En gros ce sont des séances de respirations de différentes durées ou séquences.
Lorsque j'ai commencé à utiliser la respiration abdominale, c'était surtout en période de stress, d'angoisses et d'insomnies, et franchement, le fait de respirer de manière 'assistée' grâce à l'appli m'a permis de me relaxer et de m'endormir de manière plus sereine.

N'ayant plus l'Iphone depuis plus d'un an et n'ayant retrouvé que depuis peu une appli équivalente, je me faisait mes petites respirations abdominales toute seule comme une grande mais sans la musique accompagnant ce n'est pas pareils

Depuis quelques semaines je me suis remise à faire 1 ou 2 séances par jour, et à côté de ça j'ai trouvé des livres parlant du sujet, j'ai commencé à les lire entre d'autres lectures, c'est assez sympa

Enfin bref si ça vous tente, voici quelques liens plus complets sur le sujet :

http://yoginiratna.fr/wp-content/uploads/2011/04/Pranayama.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pranayama
http://www.decitre.fr/livres/pranayama-9782082001243.html
http://www.equi-nox.net/t130-12-exercices-de-pranayamas

mardi 25 février 2014

Le respect... suis je 'Old School' ?

Vous aller me dire : Le respect est une notion subjective, chacun peut poser ses propres limites de ce qu'il va tolérer ou non de l'autre, j'en suis tout à fait consciente.
Par contre, je trouve qu'il y a de plus en plus de personnes qui ne font pas attention au monde qui les entoure.

Secrétaire pour le CHSCT de ma société, je me rends compte que certains font les choses sans se rendre compte que leurs actes peuvent affecter leurs proches ou même n'importe qui

Il y a tellement de petits gestes qui peuvent être faits au quotidien et qui au final contribueraient plus que probablement à diminuer la morosité et la sinistrose ambiante

Exemple pour lequel on se bat au taf : respecter les espaces de travail des autres et le travail des autres
Certains d'entre nous travaillons en Open Space qui donne sur des zones de passage. on demande donc que dans ces zones de passage on ne s'attarde pas à 'tchatcher' avec des collègues, de baisser le ton lorsque l'on est avec son portable, ne pas venir déranger les personnes qui travaillent, leur demander pourquoi telle ou telle machine ne fonctionne pas, ne pas prendre des ustensiles intempestivement dans les affaires des autres, nettoyer derrière soi dans les 'lavatory', ne pas surcharger les poubelles ou alors descendre soi-même à la benne les grosses quantités dans les périodes d'archivages ou de 'nettoyage de printemps', ...
Enfin bref de petites choses au quotidien qui peuvent justement l'améliorer votre quotidien ;)

Sur la route : quand je prends la voiture, je reste en moyenne 2h par jour dans celle ci pour faire moins de 30 km, il m'arrive certains jours de franchement perdre patience quand je vois le manque de respect des gens (bon c'est vrai je jure comme une poissonnière et je gueule comme une charretière, ou l'inverse je ne sais plus :p) mais je ne peux plus supporter les 2 roues : les vélos n'ont souvent pas de feu (le dernier en avait un mais avec une manette de dynamo qu'il faisait tourner tout en roulant, bonjour la sécurité), très peu ont un matériel adéquat, ils ne respectent plus les feux, les sens interdits, doublent par la droite ou la gauche, ne sont pas sur des bandes qui leur sont réservés et ne font attention à rien.
Les motos n'ont pas toutes les phares correctement réglés ou fonctionnels, ils remontent les files n'importe comment, doublent sans regarder, mettent tout ou presque sur le dos des automobilistes, et n'ont souvent pas le matériel adéquat en cas de chute. Bonjour les dégâts qui peuvent être vitaux.

Dans les transports en commun ou dans la rue, tout le monde se tire la gueule, on se bouscule à qui mieux mieux, on ne fait pas attention aux personnes agées, avec des problèmes de locomotion, on râle pour tout, et 'pardon' a disparu quasi du vocabulaire

Je ne vais pas rentrer dans les détails des relations parents - profs ou élèves - profs, ça fait un peu trop longtemps que je n'ai pas mis moi même les pieds dans ce milieu, mais quand on entend ce qu'on entend et qu'on voit parfois ce qu'on voit, mes aïeux où va ton ?

Et au niveau pro, je ne supporte pas qu'on ne puisse pas avoir le respect du client ou de son interlocuteur. je me bats contre des moulins à vents pour essayer d'arriver à remettre des documents quasi sans fautes aux clients, je trouve ça un manque de respect un doc promotionnel ou il reste 2 ou 3 erreurs de français sur 1 A4 Recto verso par exemple.
quand on a un client ou une personne à qui vous devez donner une réponse, ne la laisser pas poireauter 10 jours ou 3 mois alors que 5 minutes de votre temps directement suffit. Le respect de l'autre donne une meilleure image de vous même, alors faisons un petit effort non ;)

Et je ne suis pas parfaite et oui il m'arrive de manquer aussi de respect mais je fais attention ;)

Est ce que je vis dans un monde de bisounours? est ce que je suis Old School?

C.

A fresh new start

Encore un 'delete' de l'historique, encore un nouveau départ pour ce blog ...

Peut être que cette fois ci je m'y mettrai sérieusement (ou pas :p)

Pourquoi un blog et pas une page FB, je me suis posée la question, et que le blog est lié à mon compte google et pas à mon compte FB dans un premier temps.
Je voulais du renouveau, j'ai hésité avec d'autres blog, mais celui ci était déjà crée et j'ai un abonné, même si c'est mon confident (à distance aussi) ben il méritait que je laisse celui-ci actif ;)
Il y a eu déjà quelques réactions sur cette page dans les articles que j'ai effacés plus tôt dans la journée, bon pour les lecteurs éventuels une page c'est une page, et les réactions sont les bienvenues ;)

Donc pourquoi un blog : parce que j'ai envie d'échanger des choses, des recettes, des conseils santés, des coups de gueule, des moods, ... et sur FB je ne pourrais pas? si mais étant dans une période préparatoire à un grand changement, je dois parfois faire attention à ce que je dis et ce n'est pas ma façon d'être au quotidien, je dis ce que je pense, je suis relativement franche et voilà quoi

Je voulais aussi échanger un peu sur mes combats au quotidien que j'essaye de mener contre mes deux ALD muette : le diabète et la bipolarité. 2 maladies incurables avec lesquelles je devrai vivre jusqu'au dernier jour, mais avec lesquelles on peut très bien vivre tant que l'on est équilibré
L'équilibre, le but à atteindre pour ces 2 bébêtes insidieuses qui peuvent parfois vous rendre la vie difficile.

Voilà en gros en quoi vont constituer ces quelques tranches de vie, plus ou moins régulières en fonction du temps que je pourrai y consacrer et de mes possibilités de connections (l'appli bloger n’étant pas dispo sur ma nouvelle tablette :p)

Merci à ceux qui me liront, et à ceux qui réagiront ;)

C.