lundi 18 août 2014

Index Glycémique (partie 1)

La notion la plus dure pour moi dans le cadre de la nutrition pour le diabète c'est l'index glycémique.
Kesako?

j'ai trouvé des définitions sur le site officiel de Montignac, pas le best mais ça me permet d'expliquer la complexité de base et ma difficulté à intégrer cette notion ;)

"Définition de l'index glycémique

L'index glycémique mesure la capacité d'un glucide donné à élever la glycémie après le repas par rapport à un standard de référence qui est le glucose pur.

Définition de la glycémie

La glycémie, c’est la quantité de « sucre », (en réalité du glucose) contenu dans le sang. Lorsque l’on est à jeun, la glycémie est environ de 1g de glucose par litre de sang.
Mais si l’on mange un glucide, celui-ci se transforme par la digestion en glucose, ce qui se traduit par une augmentation de la glycémie.
Le niveau de la glycémie dans le sang est d'une importance capitale par rapport à la prise ou la perte de poids. Car la glycémie qui apparaît après la digestion induit la sécrétion d'une hormone, l'insuline, qui en fontion de son importance, est susceptible de déclencher ou non le processus de prise de poids.


Quel est l'intérêt de L'index glycémique (IG)?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, l'IG indique le potentiel glycémiant d'un glucide, et donc sa capacité à induire une sécrétion d'insuline en rapport. Or nous savons que plus la réponse insulinique est élevée, et plus le risque de prise de poids est important."
 --------
 Chaque aliment à un IG différent, et en plus il peut varié selon qu'il est cru, cuit, al dente, écrasé, etc.
plus l'IG d'un aliment est haut et plus le pic de glycémie après le repas va être élevé et plus d'insuline on aura besoin pour faire redescendre le taux à la normale. 
Le but est donc de choisir des aliments à un IG bas
on considère généralement les aliments selon cette catégorie et selon les sources  : 
  • que les IG inférieur à 55 sont bas;
  • que les IG compris entre 55 et 69 sont moyens;
  • que les IG superieurs à 70 sont élevés
ou 
  • Les IG bas sont inferieurs ou égal à 35;          
  • Les IG moyens sont compris entre 35 et 50;
  • Les IG élevés sont supèrieur à 50.
ou 
  • Les IG bas sont infèrieurs à 50, sachant qu'ils sont très bas à partir de 35;
  • Les IG élevés sont supérieurs à 50.
l'IG est calculé d'une manière savante, et très obscure à expliquer et chaque élément comme je disais plus haut à le sien et même plusieurs selon sa 'nature' au moment de l'ingestion. Pour nous aider, il existe des tableaux qui peuvent donc nous aider à choisir les meilleurs aliments à ingérer, mais bon ça reste peut digeste à intégrer ;) 

Vous voyer le calvaire? bon je vous fais la suite dans un prochain poste ...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire